Nicolas-Eekman

Nicolas EEKMAN (Bruxelles, 1889 – Paris, 1973)

Dans l’escalier, 1930

Fusain sur papier beige

74 x 54 cm

Signé en bas à droite

Provenance :

Collection Klijnveld, Amsterdam, en 1932

Né en Belgique de parents hollandais, Nicolas Eekman obtient son diplôme d’architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 1913, tout en pratiquant également la peinture et la sculpture. Il approfondit sa technique et expose pour la première fois à La Haye en 1915. Eekman, qui produit alors de nombreuses gravures sur bois aux accents expressionnistes, se lie avec Frits Van den Bergh, Gustave de Smet et les frères Jan et Jozef Cantré.

En 1921, il quitte la Hollande pour s’installer définitivement à Paris où il expose au Salon des Indépendants mais aussi en Belgique, en Hollande, en Ecosse, en Suisse ou encore en Autriche. Très proche de Mondrian, il expose avec lui à la galerie Jeanne Bucher en 1928. L’exposition Eekman – Mondrian sera d’ailleurs la seule exposition de Mondrian à Paris.

Très rapidement, les principaux musées européens achètent ses œuvres. Ainsi, l’œuvre exposée en 1937 à l’Exposition Internationale de Paris, pour laquelle il obtient une médaille d’or, est acquise par l’état français. La même année, le Musée d’Art Moderne de La Haye lui consacre une exposition.

Cette reconnaissance officielle précoce ne fait pourtant pas dévier Eekman de son chemin singulier. Attaché à la figuration, admirateur de Bosch, Brueghel et Ensor, il reste indifférent aux Avant-Gardes, allant même jusqu’à tenir une conférence en 1952 afin de faire la lumière sur « la fumisterie de l’art abstrait ». Les expositions se suivent régulièrement et Eekman poursuit son idéal en solitaire jusqu’à sa mort en 1973.

Notre dessin fait partie d’une série de grands dessins au fusain datant de la première décennie parisienne d’Eekman, qui constitue sans doute le meilleur de son œuvre. S’il reste fidèle aux sujets réalistes de ses premières années, il n’en est pas moins sensible aux innovations artistiques de l’époque. Ainsi, les deux figures aux accents expressionnistes s’intègrent dans une composition rythmée par l’escalier cubiste dont on ne sait d’où il vient ni où il va.

Born in Belgium of Dutch parents, Nicolas Eekman obtained his architecture degree from the l’Académie des Beaux-Arts in Brussels, while also painting and sculpting. He improved his technique and exhibited his work for the first time in The Hague in 1915. Around this time, he produced a number of wood engravings with expressionist features and he met Frits Van den Bergh, Gustave de Smet and the brothers Jan and Jozef Cantré.

In 1921, Eekman left Holland to settle in Paris. He exhibited at the Salon des Indépendants, and also in Belgium, Holland, Scotland, Switzerland and Austria. He was a very close friend of Mondrian, and they exhibited together at the gallery Jeanne Bucher in 1928. This exhibition was the only one ever done by Mondrian in Paris.

Major European museums quickly started to buy Eekman’s work. For instance, the piece he exhibited at the Exposition Internationale de Paris, and for which he received a gold medal, was bought by the French government. The same year, the Modern Art Museum in The Hague devoted an exhibition to him.

In spite of all the early official recognition he received, Eekman did not stray from his very singular path. He liked figurative painting and admired Bosch, Brueghel and Ensor, but he always remained indifferent to the work of avant-garde artists. In 1952, he even gave a conference in which he denounced “the joke that is abstract art”. His work was regularly exhibited, and Eekman followed his ideals until his death in 1973.

The drawing we are presenting is part of a series of large charcoal drawings that Eekman made during his first ten years in Paris, and that is probably some of his best work. He stayed true to the subjects of his early work, but he also took into account the artistic innovations of his time. Here, the two expressionist figures and are integrated in a composition defined by the cubist stairs that do not seems to come from or go anywhere.

vendu – sold