Middleton-Jameson

Middleton JAMESON (Edimbourg, 1851 – Londres, 1919)

Fabrication des sagaies, Mashonaland, 1892

Huile sur toile

53,2 x 71,7 cm

Signée, située Fort Salisbury et datée en bas à droite

Exposition : Royal Academy, Londres, 1895, n°62

Après avoir colonisé le Mashonaland, actuel Zimbabwe, Cecil Rhodes nomme en 1890 le docteur Leander Starr Jameson à la tête de ce nouveau territoire. Fondé le 13 septembre de la même année Fort Salisbury, aujourd’hui la capitale Harare, sera le quartier général des colons et c’est tout naturellement que Middleton Jameson, notre peintre, part y retrouver son frère deux ans plus tard.

Elève de Carolus Duran, il expose régulièrement au Salon des Artistes Français à partir de 1880 ainsi qu’à la Royal Academy à partir de 1887. Proche du courant naturaliste, ses sujets de prédilection restent la vie des marins ou des paysans, en France comme en Grande-Bretagne. C’est dans le même esprit qu’il peint ici la vie des hommes qu’il rencontre, des forgerons en l’occurrence. Appliqués à battre le fer de leurs sagaies à l’ombre d’un rocher ces cinq hommes sont sans doute les premiers à avoir été peints dans cette région du monde.

On peut penser que Middelton Jameson reste un moment sur place puisqu’il n’expose à nouveau qu’en 1895 à Londres où notre tableau sera présenté à la Royal Academy.

In 1890, after the colonization of Mashonaland (in present-day Zimbabwe), Cecil Rhodes appointed Dr. Leander Starr Jameson as the administrator of this new region. On September 13th of the same year, Fort Salisbury was founded (on the grounds of the current capital, Harare). It became the headquarters of the settlers, and it is naturally there that our artist, Middleton Jameson, joined his brother in 1892. Middleton was one of Carolus Duran’s pupils. He regularly exhibited at the Salon des Artistes Français from 1880 onwards, and at the Royal Academy from 1887 onwards. He was associated with the Naturalist movement, and was particularly interested in depicting the life of sailors and farmers, in France as well as in Great-Britain. It is with the same interest that he painted scenes of the life of men he met in Africa, such as the blacksmiths seen in this particular piece. These five men, shaping the blade of their asse- gais in the shade of a rock, are probably the first to have ever been painted in this part of the world. There are reasons to believe that Middleton Jameson stayed in Mashonaland for a while. Indeed, he did not exhibit again before 1895, at the Royal Academy in London, where he presented this painting.

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