Maria-De-Maria-site

Maria de MARIA ( Bazzano, 1901 – Bologne, 1983 )

Le torre sul fiume, 1942

Huile sur toile

136 x 119 cm

Signée, titrée et datée au dos

Maria, fille du peintre symboliste Adolfo de Maria, étudie aux Beaux-Arts de Sienne de 1915 à 1919. Elle gagne tous les prix de peinture de son école mais dit en sortir « sans rien comprendre en matière d’art ». Ses modèles sont les primitifs italiens et Brueghel. En 1924, elle est nommée professeur de dessin ; elle le restera toute sa vie changeant régulièrement d’affectation. Parallèlement, elle débute une carrière d’illustratrice puis de peintre. Dès 1931, elle expose dans les salons du GUF (Gruppo Universitario Fascista), les salons fascistes et participe à la vingtième Biennale de Venise en 1936.

     Ses tableaux sont le fruit d’une extrême rigueur : chaque élément (personnage, animal, plante, objet…) fait l’objet d’étude préparatoire. Il en est de même pour les paysages qu’elle étudie d’après nature avec minutie avant de les retranscrire dans de grandes compositions animées. La Tour sur le fleuve est une vue de Subbiano, ville située sur l’Arno dans la vallée du Casentino entre Florence et Arezzo.

L’essentiel de l’œuvre de Maria de Maria est offert par sa sœur à une confrérie religieuse de Bologne. L’historien et critique d’art, Franco Solmi, aussi directeur de la Galleria d’Arte Moderna de Bologne a publié en 1984 la première monographie sur l’artiste.

vendu – sold