Leopoldo DE ALMEIDA ( Lisbonne, 1898 – 1975 )

De-Almeida-photo-site


Allégorie de la mer, 1937
Bronze
119 x 87 x 47 cmBase en marbre de Pera Pinheiro
78 x 48 x 90 cm

Sculpture réalisée pour le Café Portugal (1937-1966)

 

Leopoldo de Almeida, né à Lisbonne en 1898, est une figure marquante de la sculpture portugaise du XXème siècle, notamment grâce aux nombreuses commandes publiques de l’Estado Nuovo.

Après des études aux Beaux-Arts de Lisbonne, Leopoldo de Almeida s’installe à Paris en 1926, où il fréquentera la Grande Chaumière et se lie d’amitié avec Emile-Antoine Bourdelle. Il expose alors à Société Nationale des Beaux-Arts, et remporte le premier prix de sculpture pour « Le Faune », actuellement conservée au Musée du Chiado de Lisbonne.

Après avoir collaboré à la construction du monument au Marquis de Pombal à Lisbonne, et remporté le prix Soares dos Reis, Leopoldo de Almeida se voit proposer de nombreuses commandes publiques de l’Estado Novo. Parmi les plus célèbres, le fameux monument Dos Descobrimentos (inauguré en 1960) sur les berges du Tage, représentant la proue d’une caravelle dans les vagues, dans laquelle on trouve notamment Vasco de Gama et Magellan.

Notre sculpture, le Nouveau Portugal, fut réalisée pour le Café Portugal à Lisbonne, inauguré en 1938. Ce lieu mythique est l’œuvre de l’architecte Luis Cristano da Silva, pionnier du mouvement moderne de l’architecture portugaise. Notre belle allégorie de la mer était accompagnée des sublimes vitraux de Jorge Barradas.

 

vendu – sold