Loti sculp

 

Jean GIOVANNETTI (né à Marseille, actif entre 1930 et 1938)
Ecole française XXe siècle

Esquisse pour le monument à Pierre Loti, 1938
Plâtre
26 x 63 x 80 cm
Signé et daté sur la base

Lauréat de la Casa Vélasquez en 1935, présent au Salon des Artistes Français dès 1930, Giovannetti obtient en 1937 une bourse de voyage. Représenté dans les collections du musée Cantini à Marseille, sa ville natale, il semblait oublié jusqu’à cette intéressante redécouverte.
Notre oeuvre s’inscrit dans la longue et épique élaboration du monument érigé à son honneur aujourd’hui sis à Rochefort. En effet, en 1926, un concours est lancé afin de rendre hommage de manière officielle et nationale à l’écrivain- voyageur. Le projet retenu, très ambitieux, est celui de Cognet. Malheureusement, la souscription nationale lancée dans la foulée ne répond pas aux attentes financières et luxueuses du projet. A la veille de la guerre, un nouveau projet est à l’ordre du jour et, encore une fois, un concours est organisé sur le même thème d’un « Pierre Loti en tenue d’officier rêveur ». C’est le projet de Vinet qui est retenu. Malgré les bombardements de 1939 à La Rochelle, qui endommagent l’atelier de Vinet, et la guerre, qui retarde durablement le projet, le monument est enfin inauguré en 1950.
Notre plâtre est l’un des 40 projets présentés à l’occasion du concours de 1938. Le projet s’attache à mettre en valeur la vocation d’écrivain-voyageur-poète de Loti par les reliefs du socle, figures exotiques et orientales, ancre et bateau, ainsi que par l’inscription des titres des grands ouvrages de Loti qui recouvrent, en partie, la base sur ses quatre côtés. Malgré son habit d’officier, la figure elle-même de Loti, audacieusement allongée, insiste sur sa vocation d’homme de lettres et de voyage par la présence de l’écharpe dans le vent et du livre ouvert.
On ne peut que regretter que ce magnifique projet ne fut pas retenu au regard du monument érigé sur place. En effet, le projet de Giovannetti est au contraire tout emprunt d’exotisme et de sensualité. Certains pourraient même y voir le prototype d’un autre voyageur célèbre : Corto Maltese.

vendu – sold

This process is initiated from a new software updates’ item that can be found in the general section in the settings effective site app