LECUYER03

Jean BESNARD (Paris 1889- 1958)

Ma chambre
Huile sur toile
96 x 131 cm
Signée en bas à droite : J. Besnard

Maître-potier, Jean Besnard fut aussi peintre à l’occasion. En effet, il était issu d’une lignée de peintres reconnus, puisque son grand-père avait été élève d’Ingres (1780-1867) et que son père était le célèbre Paul-Albert Besnard (1849-
Non seulement membre du Comité de la Société des Artistes Décorateurs, comme céramiste, Jean Besnard exposa aussi aux Salon des Artistes Décorateurs dès 1923, Salon des Tuileries dès 1925, Salon d’Automne de 1927 à 1937, ainsi qu’à la Société Nationale des Beaux-Arts.

Notre tableau est un rare témoignage de l’activité de peintre de J. Besnard, activité qu’il exerçait peut-être seulement à titre privé comme le suggère ici le thème de la chambre. Pourtant, ce tableau est en relation directe avec son œuvre de potier. Les formes des divers objets posés sur la table tout comme les amoncellements d’ouvrages rappellent bien les volumes géométriques propres au courant cubiste des années 1920.

La pureté et le dépouillement des formes, notamment celles du bol blanc, évoquent la simplicité et la légèreté de la céramique de J. Besnard, qu’il qualifiait lui-même d’ « art primitif ». De la même manière, l’opposition entre le mat (le fond, la couleur des livres) et le brillant (la casserole, la bouteille de Perrier) est caractéristique de son style en céramique.