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Sacha GUITRY (Saint-Pétersbourg, 1885 – Paris, 1957)

Tristan Bernard, vers 1905

Encre sur papier

40 x 31 cm

Signé en haut à droite

Provenance : Collection Anne-Marie Gillet

 

Fils du célèbre acteur Lucien Guitry, Sacha Guitry est un artiste aux multiples talents: auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur mais aussi peintre. Si le théâtre reste la part la plus connue de l’œuvre de Guitry, celui-ci n’a jamais cessé de dessiner. En 1903, il publie un recueil de ses portraits-caricatures et expose en 1911 et en 1921 à la galerie Bernheim Jeune. C’est à l’occasion de cette deuxième exposition, réunissant trente-trois tableaux et dessins, qu’est probablement exposé sous le numéro 5 notre portrait de Tristan Bernard (1866-1947).

Ecrivain, homme de théâtre et auteur de bons mots, ami proche du père de Sacha, Tristan Bernard publie ses premiers textes en 1891 dans La Revue Blanche, dont l’esthétisme des illustrations par Lautrec, Bonnard ou encore Vallotton sera une source d’inspiration pour le jeune Sacha.

La simplicité et la force de cette encre témoignent de l’influence déterminante qu’a eue sa rencontre avec Félix Vallotton, avec lequel il collabore par la suite à la revue Le Témoin fondée en 1906 par Paul Iribe.

Ce portrait offert par Guitry à Tristan Bernard provient de la collection d’Anne-Marie Gillet, sa petite-fille.

French artist Sacha Guitry was very versatile. He was a writer, an actor, a producer, a director, a collector and a painter. He is mainly known for his work in theatre, but he never stopped drawing and painting. In 1903, he published a collection of his portraits-caricatures and the gallery Bernheim Jeune dedicated two exhibitions to him, in 1911 and in 1921. The second one presented thirty-three paintings and drawings and our drawing, Portrait de Tristan Bernard, was probably exhibited there, under the number 5.

The model, French author, actor and writer of witticisms Tristan Bernard (1866-1947), was a close friend of Sacha’s father, famous actor Lucien Guitry. He published his first literary work in 1891 in La Revue Blanche. This magazine was illustrated by artists whose aesthetics greatly inspired Sacha Guitry, such as Lautrec, Bonnard or Vallotton.

The simplicity and strength of this ink drawing shows how influential Vallotton was in Guitry’s work. Indeed, the two of them would then work together for the magazine Le Témoin, founded by Paul Iribe in 1906.

 

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