Eppo-Doeve-1

Eppo DOEVE (Bandung, 1907 – Amsterdam, 1981)

Portrait de l’acteur Louis van Gasteren Senior, 1944

Huile sur toile marouflée sur panneau

130 x 98 cm

Signée et datée en bas à droite

Exposition : Deurne, Gemeentemuseum De Wieger, 1982, Eppo Doeve, portret van een duivelskunstenaar

Arnhem, Museum voor Moderne Kunst Arnhem, 1999-2000, Magie en Zakelijkheid, realistische schilderkunst in Nederland, 1925-1945, n° 20

Littérature : A. Glavimans, Doeve, zestig reproducties van zijn werk, Amsterdam-Bruxelles, 1949, n° 29

P. Huyskens, Eppo Doeve, portret van een duivels kunstenaar, Amsterdam-Bruxelles, 1982, p. 48

C. Blotkamp, Y. Koopmans, Magie en Zakelijkheid, realistische schilderkunst in Nederland, 1925-1945, n° 20

Né en 1907 à Bandung en Indonésie, Eppo Doeve arrive aux Pays-Bas en 1927. Il se fait connaître comme artiste en publiant dès 1933 des dessins politiques satiriques dans De Groene Amsterdammer, De Haagse Post ou encore Elseviers Weekblad. En parallèle, il peint, sculpte et réalise des affiches publicitaires, des décors et des costumes de théâtre. En 1936, il s’installe à Amsterdam et voyage à travers l’Europe. En 1936-1937, il est à Paris et réalise la fresque du pavillon hollandais de la Cité Universitaire. Au début de la guerre, Eppo Doeve se retire à Blaricum, près d’Amsterdam, où il va peindre environ quarante toiles qui sont parmi ses œuvres les plus importantes. Son œuvre picturale s’inscrit alors dans le courant du réalisme magique, qui exprime une angoisse existentielle devant un monde qui disparaît, avec l’exigence d’une représentation figurative et poétique. Pour l’ensemble de son œuvre, Eppo Doeve reçoit en 1973 la médaille de Chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau.

Louis van Gasteren (1887-1962) apprend son métier d’acteur à l’école de théâtre d’Amsterdam auprès de Max Reinhardt, Eduard Verkade et Willem Royaards. Notre tableau le présente majestueusement, en robe de chambre au centre d’un décor symboliquement très riche. Tenant d’une main le masque de la tragédie, il maintient de l’autre un épais rideau de velours qui dévoile le drame de l’époque. Près de lui, la plume et les feuilles de laurier glissées dans les pages du théâtre de Shakespeare renvoient à la brillante carrière de l’acteur qui jouera entre 1908 et 1959 plus de quatre cents rôles différents. Derrière lui le miroir baroque reprenant les armoiries d’Amsterdam rappelle son engagement pendant les années de guerre au Gemeentelijk Theaterbedrijf (Société communale de théâtre).

Born in 1907 in Bandung, Indonesia, Eppo Doeve moved to the Netherlands in 1927. He became famous as an artist by publishing, from 1933 onwards, satirical political cartoons in magazines such as De Groene Amsterdammer, De Haagse Post or Elseviers Weekblad. Concurrently, he painted, sculpted and created theatre sets and costumes. In 1936, he moved to Amsterdam and started visiting Europe. He lived in Paris between 1936 and 1937, and he painted the fresco of the Dutch pavilion in the Cité Internationale Universitaire de Paris. At the beginning of the Second World War, he settled in the city of Blaricum, near Amsterdam, where he made some of his most important pieces (about 40 paintings). His pictorial work can be related to Magic Realism. This style expresses the existential anxiety caused by the “disappearance” of the world, and supposes a poetic figurative representation. Doeve was awarded a Knighthood in the Order of Orange Nassau in 1973.

Louis van Gasteren (1887-1962) learned acting at the Amsterdam theatre school, with Reinhardt, Eduard Verkade and Willem Royaards. In this portrait, he is represented dressed in a bathrobe, majestically standing in a décor full of symbols.

In his left hand, the actor holds a tragedy mask, while his right hand is holding up a dark velvet curtain, unveiling the drama of his times. Beside him, the quill and the Shakespeare play are references to Van Gasteren’s brillant career. Between 1908 and 1959, he played more than 400 roles.

The coat of arms of the city of Amsterdam is engraved on the baroque frame of the mirror, as a reminder that van Gasteren was involved with the Gemeentelijk Theaterbedrijf (Community Theater) during the war.

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