Edward STEICHEN ( Bivange, 1879 – West-Redding, 1973)

Portrait du peintre Franz von Lenbach, 1902
Fusain et craie sur papier
31 x 26,5 cm
Signé et daté en haut à gauche

Immense photographe d’origine luxembourgeoise, Edward Steichen arrive à Paris en 1900 afin d’étudier le dessin et la peinture à l’Académie Julian. Il continue parallèlement son travail de photographe, se distinguant aussitôt par son utilisation poétique de la lumière, notamment avec le portrait qu’il fit d’Auguste Rodin qui l’hébergera pendant un an dans son atelier de Meudon.
Alors qu’il demande à exposer pour la première fois à la Société Nationale des Beaux Arts en 1902, ses photos lui sont refusées, seuls six dessins seront exposés. Suite à cela, il rentre à New York se consacrer uniquement à la photographie. Il y fondera l’année suivante la revue Camera Work avec Alfred Stieglitz et ouvrira avec ce dernier la galerie d’art 291, l’une des premières galerie américaine à présenter les œuvres de Rodin, Cézanne, Brancusi, Matisse et Picasso. Il évoluera ensuite progressivement vers la photographie de mode et occupera la fonction de directeur de la photographie pour les prestigieuses revues Vanity Fair et Vogue de 1923 à 1938.
Notre dessin réalisé en 1902 est un portrait du peintre allemand Franz Von Lenbach alors âgé de 66 ans. Portraitiste mondain majeur de la fin du XIXème siècle, Lenbach fut photographié par Steichen en 1901, photographie qui sera publié dans sa célèbre revue Camera Work en 1903 ( Camera Work n°2, avril 1903, planche VII ). On retrouve dans notre portrait au fusain réalisé l’année suivante ce regard unique, puissant, aux larges sourcils froncés.


Great photographer from Luxembourg, Edward Steichen comes to Paris in 1900 to study drawing and painting in Academie Julian. At the same time he continues his work as a photographer, distinguishing himself by his poetic use of light, which is obvious in his portrait of Auguste Rodin, who accommodates Steichen in his studio in Meudon.

When he applies to exhibit for the first time in the Société Nationale des Beaux Arts in 1902, his photographs are refused and only six drawings are taken for the exhibition. After that, he goes to New York and dedicates himself to photography only. A year after he founds a magasine Camera Work with Alfred Stieglitz and with him opens an art gallery 291, one of the first american galléries to présent works of Rodin, Cézanne, Brancusi, Matisse and Picasso. Later he turns progresively to fashion photography and becomes the director of photography for prestigious magazines, such as Vanity Fair and Vogues between 1923 and 1938.

Our drawing, completed in 1902, is a portrait of a german painter Franz Von Lenbach , then 66 years old. Lenbach, a society portraitist of the end of 19th century is photographed by Steichen in 1901 and the photography will be published in his famous magazine Camera Work in 1903 ( Camera Work n°2, april 1903, illustration VII ). This portrait is a charcoal drawing, completed a year after the photograph was taken, showing his unique gaze, powerful, with wrinkled eyebrows.